Matières pour une garde-robe éco-responsable

Des matières en fibres naturelles pour une garde-robe éco-responsable

D’une garde-robe chic et élégante à une garde-robe éco-responsable, il n’y a qu’un pas ! Le choix des matières en fibres naturelles. Mais cela ne suffit pas. La qualité des tissus est pour beaucoup dans le rendu du vêtement. Au-delà des raisons écologiques, porter du coton, du lin, de la laine ou de la soie apporte beaucoup d’avantages. Claire Silène vous montre comment tirer parti des belles étoffes naturelles pour des vêtements éthiques et pleins d’élégance.

Pourquoi choisir des fibres naturelles

Les raisons qui poussent à réduire l’utilisation de matières synthétiques (Nylon, Polyamide, Acrylique, Polyester…) pour les pièces du dressing sont nombreuses : aspect environnemental, préservation des ressources, valeurs personnelles… En privilégiant les matières naturelles, votre garde-robe revêt ainsi un caractère plus éthique.

Connues et utilisées depuis des siècles, les fibres naturelles sont d’origine végétale (coton, lin, chanvre…) ou animale (laine, soie…). Transformées en fil, les fibres sont ensuite tissées. L’évolution des techniques de filage et de tissage permet d’avoir aujourd’hui de belles étoffes naturelles.

Pour s’assurer de la qualité d’un tissu, des labels donnent toute transparence sur la provenance et les conditions dans lesquelles il a été produit. Les labels GOTS et OEKO-TEX sont les plus connus. Le premier certifie la production de textiles biologiques avec l’application des normes de l’Organisation Mondiale du Travail. Le second atteste qu’il n’y a pas eu de substance chimique dans le processus de production.

Quant aux filières d’approvisionnement, elles sont plus ou moins lointaines. Le coton biologique vient d’Asie, d’Amérique et même de Turquie. Le lin est majoritairement produit en France et la laine, quant à elle, même si elle est produite en Europe provient en grande partie d’autres continents, Australie en tête.

Si elles sont travaillées avec goût et avec soin, ces matières naturelles de qualité donneront un beau vêtement, éthique et agréable à porter. On compte d’ailleurs beaucoup d’avantages à porter des pièces en fibres végétales. Elles sont antistatiques et hypoallergéniques. Ce sont également de bons thermorégulateurs.

Quelques idées de vêtements pour une garde-robe éco-responsable

Les différents tissages du lin, du coton, de la soie et de la laine permettent d’infinies possibilités pour fabriquer un vêtement éthique, aux finitions soignées, et rendre votre garde-robe éco-responsable et élégante.

Le lin, matière naturelle au froissé caractéristique

Cette matière très ancienne est fabriquée à partir des tiges de la plante. Sa fibre irrégulière lui donne un côté à la fois rustique et noble et s’adapte à toutes sortes de pièces. Si le lin est tissé très serré, il retiendra la chaleur et conviendra plus à un vêtement d’hiver, en robe à manches longues par exemple. S’il est tissé en batiste, c’est-à-dire en tissage souple et légèrement transparent comme l’organdi, il sera utilisé pour des robes d’été et des petits hauts.

Il est également possible de confectionner une chemise ample ou une robe en lin naturel, au drapé soyeux, souple et moins rustique. Cette particularité lui vient du filage et donne au vêtement un toucher plus frais et une belle tenue.

Champ de lin

Le coton, le grand classique

Cette matière très résistante est agréable à porter. Peu isolante, on l’apprécie pour sa légèreté. En popeline, le coton se prêtera bien au jeu des saisons avec une chemise ajustée. Pour s’épargner son côté froissable, il suffit de choisir un coton naturel de qualité, de par la finesse de sa fibre et un tissage façon sergé.

Le coton peut également se faire discret. En flanelle, il jouera le rôle de la doublure d’une jupe en soie sauvage pour lui donner du poids et de la structure, sans alourdir la silhouette.

En fait, quel que soit le tissage, le coton fait partie intégrante de toute garde-robe. Le recours à cette matière naturelle en confection vous assurera des pièces intemporelles de qualité.

La soie, fibre naturelle et délicate

On l’associe souvent au luxe. La soie, fibre naturelle ô combien délicate, se prête à plusieurs déclinaisons, velours, satin, taffetas… !

En tissu principal, la soie lavée est très douce à porter en chemisier, sans qu’elle soit transparente. Cette matière naturelle peut être portée été comme hiver. Vous apprécierez également son toucher soyeux, portée en doublure.

Mais la soie est aussi une belle étoffe qui s’affiche. Tissu élégant et splendide, le velours de soie permet de créer de beaux vêtements, vestes, bustiers, pantalons, pour lesquels une doublure sera nécessaire. Pour des jupes ou des robes de soirée, cette matière naturelle soyeuse se suffira à elle-même.

En satin de soie, pour une grande occasion par exemple, les superpositions de cette élégante matière donneront un effet vaporeux à une robe longue fluide, soulignée par un bustier en organza ou en gazar de soie doublé.

Soie Blanche

La laine, au tombé impeccable en toutes saisons

Cette matière ne se froisse pas ou peu, du fait de l’élasticité de ses fibres. Elle joue aussi sur toutes les saisons, selon son tissage et son épaisseur.

La laine flanelle est une laine fine, au tissage très serré. Au tombé très chic, cette fibre naturelle est douce et ne gratte pas. Elle peut donc être portée aussi bien en pantalon qu’en robe.

La laine froide, quant à elle, se porte autant en hiver qu’en été. Cette fibre écologique ne colle pas à la peau et offre une allure chic et élégante aux pantalons, vestes, robes et débardeurs.

Etoffes naturelles pour une mode éthique et écologique

Les matières naturelles, telles que le coton, le lin, la laine ou la soie, redonnent au vêtement ses lettres de noblesse. Elles démontrent que l’on peut conjuguer respect de la planète et garde-robe éthique et élégante.

Laissez-vous séduire par des vêtements confectionnés avec de belles matières écologiques, qui résisteront dans le temps. Pour cela, Claire Silène vous guide au gré de votre style et de vos envies pour une garde-robe écoresponsable qui vous ressemble.