Couture sur Mesure

La mesure sous toutes les coutures !

Le sur-mesure, le rêve absolu de toute passionnée de vêtement…

Le rêve de la femme moderne et élégante c’est une pièce unique pouvant colorer sa garde-robe pour quelques années. Doit-elle s’adresser à un tailleur ou à une couturière, pour quel sur-mesure ? Quel concept répondra à ses attentes entre la grande mesure, la petite mesure ou la demi-mesure ?

Le secteur du textile est vaste et complexe. Le journal de la maison Claire Silène fait le point sur ces différentes appellations. Il vous accompagne au mieux dans vos choix pour aboutir à des créations qui correspondront parfaitement à vos envies.

Comme pour n’importe quel produit manufacturé, il existe différentes manières d’organiser la confection textile selon le type de vêtements à fabriquer, la quantité et la diversité des produits.

On distingue la production individuelle pour des pièces uniques, la production par lot pour des petites séries et la production de masse pour le prêt à porter.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la production individuelle, la confection qualifiée de « sur mesure » dans le langage commun. Celle qui permet au client d’avoir une pièce unique et à son image. Celle que vous propose la maison Claire Silène.

Fils et Boutons

Coupe Tailleur ou Coupe Floue ?

On entend souvent parler de maître tailleur, de couturière… Ces termes du langage courant regroupent en fait deux techniques différentes de couture que les ateliers de confection distinguent comme suit :

  • la coupe tailleur

Elle désigne des pièces structurées, principalement des manteaux ou des complets composés d’une veste, d’une jupe droite ou d’un pantalon, éventuellement d’un gilet. Vous l’ignorez peut-être, mais la fine couche de toile introduite entre la partie extérieure du vêtement et la doublure détermine la qualité de votre costume. Elle se nomme “l’entoilage” et elle va influencer presque à elle seule la durabilité et la tenue de votre vêtement ! Le travail de l’entoilage nécessite en effet un savoir-faire particulier, domaine de prédilection des maîtres tailleurs.
Les lainages sont les matières les plus utilisées pour réaliser ces pièces. Le vestiaire masculin se prête par nature à l’art des tailleurs.

Femme en tailleur blanc
  • la coupe floue

Elle est à l’opposé de la coupe tailleur ! Il s’agit de la coupe utilisée pour les vêtements légers, souples, vaporeux comme par exemple les robes, les jupes fantaisie, les corsages, ou même le homewear… Ces vêtements sont alors confectionnés dans des matières plus légères composées de soie, de coton, de lin ou de viscose… La coupe floue est privilégiée pour la confection des pièces du vestiaire féminin. Elle offre ainsi une infinité de possibilités dans le choix du style, des matières mais également des formes.

Femme Modèle.

Couture tailleur ou couture floue, deux spécialités complémentaires

S’il fallait une dernière preuve, sachez que l’organisation des maisons de haute couture se fait autour de ces deux ateliers : l’atelier Tailleur et l’atelier Flou. Le fonctionnement et le processus des deux ateliers sont similaires.

Les artisans oeuvrant dans ces ateliers maîtrisent toutes les étapes de la fabrication du vêtement. Ces métiers ont beaucoup évolué ces 30 dernières années, avec l’introduction de l’outil informatique appliqué à l’industrie et le développement des échanges internationaux.

Malgré tout, certains ateliers conservent leur authenticité. Ils répondent ainsi aux demandes d’une clientèle élégante, sensible au savoir-faire, exigeante quant à la qualité des tissus, au tombé du vêtement.

Au sein de ces ateliers de couture, la clientèle se voit proposer différents services, différents grades de qualité : la grande mesure, la petite mesure ou la demi-mesure aussi appelée semi mesure.

Grande Mesure, Petite Mesure, Demi mesure ?

Mais quelle prestation se cache-t-il vraiment derrière ces qualificatifs du sur mesure ?

Couture Artisan.

La grande mesure

Historiquement (et légalement dans certains pays comme la France), le vrai sur-mesure, le seul sur-mesure, est celui réalisé sur place. Cela est très rare de nos jours. Aujourd’hui, peu de maisons proposent ce service de sur-mesure totalement personnalisé, alors appelé la « grande mesure ».

Avant tout, la grande mesure est l’excellence d’une confection traditionnelle, une prestation de luxe.

Votre artisan réalise essentiellement à la main et dans son atelier l’ensemble des pièces constituant le vêtement. Des ouvriers vont chacun façonner une partie de votre costume en fonction de leur spécialité (coupeur, apiéceur, culottier, giletier, boutonniériste…). Les méthodes de ces ateliers d’art sont des méthodes du patrimoine vivant. Ce sont des méthodes ancestrales. Elles demandent beaucoup de temps, une grande application et une virtuosité du savoir-faire mis au service de la création…

Dans un processus de grande mesure, votre artisan prendra vos mesures et notera les premières spécificités morphologiques qu’il va identifier (dos rond, reins creux, jambes arquées…). A partir de cette série de mesures, un nouveau patron totalement personnalisé est conçu spécialement pour chacun des clients. Ce processus est itératif et nécessite un essayage entre chaque étape.

Dans le processus créatif de la grande mesure, vous aurez l’avantage d’être soigneusement accompagné.e pour choisir l’intégralité des détails de votre vêtement. La personnalisation est infinie, tout est imaginable, ou presque ! Le processus de grande mesure nécessite une certaine implication du client liée à la fréquence des contacts. Il s’agit réellement de vivre une expérience créative.

Le vêtement façonné par ces artisans est alors une véritable œuvre d’art, fruit de nombreuses heures de travail. Ces ateliers de confection sont des lieux où le temps ne s’écoule pas de la même manière qu’ailleurs…

Tailleur Costume

La petite mesure

Par opposition à la grande mesure nous avons la petite mesure.

Pour réaliser une pièce en petite mesure, votre artisan s’appuiera sur des patronages déjà existants et adaptera en volume la coupe de votre vêtement tout en prenant en compte, là aussi, les éléments morphologiques qui vous sont propres.

Comme pour la grande mesure, votre artisan réalise le montage du vêtement de bout en bout, dans son atelier. Le travail à la main est essentiel dans un vêtement réalisé en petite mesure. Les finitions font l’objet d’un soin très particulier. On notera, entre autres, que les entoilages sont cousus et non thermocollés, les boutonnières faites à la main, …

Travail Couturier

La demi-mesure ou semi sur-mesure

Elle se situe à mi-chemin entre le prêt-à-porter et le sur-mesure.

A partir d’un patronage existant et ajusté à vos mesures, votre artisan réalise votre vêtement. Vous choisissez des options de coupe, votre tissu, votre doublure, les boutons… Cependant, la personnalisation est plus restreinte, elle est en général définie dans un catalogue d’options.

Avec l’ensemble de vos mesures, l’atelier ou l’usine va réaliser le montage de votre vêtement à la mesure.

Pour la demi-mesure, la confection se fait essentiellement de façon industrielle. Les avancées dans le domaine du digital ont permis d’informatiser le travail et ainsi de délocaliser la fabrication en sous-traitant avec des ateliers de petite ou grande dimension.

Il existe des petits ateliers très artisanaux en Italie ou au Portugal et des grandes usines en Chine ou en Allemagne.

Certes, la mécanisation des tâches est essentielle. Mais gardons à l’esprit que derrière toutes ces machines à coudre, il y a du personnel qualifié et expérimenté. Les gestes métier sont de véritables savoir-faire et la précision reste le mot d’ordre.

Cette standardisation permet de réduire les coûts de production afin de proposer des modèles qualitatifs et abordables.

Le demi-mesure s’adresse aux personnes dont la morphologie reste facile à habiller, ne recherchant pas un modèle unique ou entièrement personnalisé.

La proposition de Claire Silène ?

Le vêtement flou est la spécialité de la maison Claire Silène. Elle vous propose des prestations variées, adaptées à vos envies et à votre budget.

A partir de vos mesures, un patron est entièrement dessiné, pour une création originale à votre image.

Vous pourrez aussi vous laisser séduire par les modèles de ses collections.

Claire Silène réalise toutes ses confections dans son atelier, en Suisse, dans le canton de Vaud. Les finitions à la main sont une des marques de fabrique de la maison Claire Silène. Découvrez la philosophie de la Maison.

Des premières esquisses aux derniers détails, Claire Silène vous offre une couture dans les règles de l’art.