La couleur blanche de la robe de mariée est ancrée dans l’inconscient collectif, autant que sa forme longue. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Les mariées portaient autrefois la plus jolie robe de leur dressing ou une neuve destinée à être réutilisée. Levez le voile sur cette robe mythique et découvrez comment elle s’est imposée, fabuleuse histoire entre tradition et modernité.
Les couleurs dans l’histoire de la robe de mariée
L’Histoire nous raconte que, sous l’Empire romain, la tenue de la mariée se compose d’une tunique blanche portée la veille, recouverte d’un manteau le jour du mariage. Le blanc disparait ensuite pour laisser place à la couleur et refaire une apparition plus marquée au 19ème siècle.
Les robes de mariée en couleur à partir du Moyen Âge
Le mariage symbolise l’engagement et sa célébration en fait un événement unique. Pour autant, la robe de la mariée n’attire pas toutes les attentions. Les femmes revêtent simplement leur plus belle pièce. La tenue vestimentaire suit les modes durant des siècles sans connaître de grandes évolutions. La robe est souvent de couleur foncée, noire ou rouge. Les teinturiers travaillent plus facilement ces couleurs qui résistent mieux au temps. Le rouge symbolise la richesse, quel que soit le rang social. Dans les campagnes, elle n’est pas la robe d’un jour. Souvent elle a déjà été portée et sera reportée.
Le Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, Adam Frans van der Meulen, 1660
La robe de mariée renseigne sur le statut social
Pour les classes sociales aisées, le mariage est aussi l’occasion d’afficher son rang et sa richesse. La robe de mariée est dès lors confectionnée dans des étoffes luxueuses, aux couleurs lumineuses. Les femmes de la noblesse et de l’aristocratie convolent dans des robes neuves, des robes de prix, comme en témoignent les modèles avec des broderies et des incrustations de fils d’or et d’argent. La robe de mariée devient alors la robe d’un jour. Elle est de toutes les couleurs possibles, tant qu’elle illustre à elle seule un vêtement rare que l’on montre.
Les classes aisées et les familles princières réintroduisent le blanc dans la robe de mariée
Le blanc revient timidement à la Renaissance à travers les mariages des classes aisées. Il symbolise alors la pureté et la chasteté, mais aussi un retour au style antique. Marie Stuart, Reine d’Écosse, se marie en blanc en 1558, même si on attribue le blanc à la couleur de sa famille et celle du deuil. Au milieu du 18ème siècle, les robes blanches des sociétés bourgeoises et aristocratiques prennent le pas sur les tenues de couleur. Au 19ème siècle, le blanc s’impose désormais aux célébrations des grandes familles princières d’Europe. La robe fluide, de style Empire resserré sous la poitrine, donne une allure très féminine. Le ton est donné. La robe à crinoline fait son apparition au milieu du 19èmesiècle. Ce jupon à cerceaux donne du volume à la robe. En 1840, le mariage de la Reine Victoria marque un tournant important dans l’histoire de la robe de mariée. C’est la robe princesse telle qu’on la connaît aujourd’hui. La robe blanche de l’impératrice Eugénie en 1853 est également dans le même style.
Le 10 février 1840, à Londres, la reine Victoria épouse le prince Albert en robe de mariée blanche. Une aberration pour l’époque. Et c’est ainsi qu’une nouvelle ère pour la robe de mariée commença…
La robe de mariée, témoin de l’évolution de la mode
Pièce centrale du mariage, la robe séduit toujours. Au fil des époques, elle prendra une place de plus en plus importante pour devenir un style à part entière dans les années 1980 avec sa couleur blanche, sa traîne et son voile.
La robe de mariée se modernise et devient une pièce unique
Au début de 20ème siècle, la robe de mariée à crinoline laisse la place à des modèles plus sobres, aux coupes amples et évasées. Le blanc fait désormais partie de l’institution du mariage. Toutefois, pénurie de matières premières oblige, les tenues de mariée des années 1940-1950 sont réduites à leur plus simple expression. Cela peut être un tailleur ou une robe élégante à réutiliser. Les grands couturiers remettront la robe longue au goût du jour avec les mariages princiers des années 1950. Dans les années 1960, les femmes se libèrent et la mode se raccourcit. Les robes de mariée suivent la tendance.
Aujourd’hui, la robe princesse, d’inspiration victorienne, reste très prisée, autant que la forme Empire. Cependant, les femmes ne sont plus soumises à des codes vestimentaires dans le choix de leur tenue de mariage. La femme porte une robe à l’image de ses rêves, un savant mélange de tradition et de modernité. Cette tenue lui ressemble. Confectionnée dans les étoffes de qualité, c’est un vêtement unique pour un jour unique.
Claire SILENE réinvente l’histoire de la robe de mariée pour chaque femme. Entrez dans l‘univers de la créatrice-couturière pour une robe cousue à vos mesures et qui marquera les esprits.