Défilé Couture

Mode printemps-été 2021, tendances pour une garde-robe élégante

À la sortie de l’hiver, les premiers rayons de soleil vous invitent à choisir des tenues de saison plus légères. C’est aussi l’occasion de compléter ou renouveler quelques pièces de votre dressing. Pour cela, Claire Silène a suivi les défilés de la mode femme printemps été 2021 pour en dégager les grandes tendances.

Certaines, présentes sur la dernière collection, sont toujours d’actualité, tandis que de nouvelles apparaissent. Pour une garde-robe élégante en toutes circonstances, regardons ce qui sera la source d’inspiration de votre mode.

Une mode pensée et taillée pour sublimer la silhouette féminine

Cette année encore, la mode femme printemps été 2021 est résolument éclectique, du plus classique au plus extravagant. Les créateurs se sont amusés avec les formes des vêtements. Outre quelques pièces extralarges, les tenues présentées se veulent confortables, tout en misant sur l’élégance. C’est le cas des pantalons amples chez Dior, Chanel, Hermès ou encore Armani. La maison Lemaire, quant à elle, vous offre une collection classique. Ses coupes larges ne freinent en rien la liberté du mouvement et donnent ainsi une allure active et moderne.

Dans un style classique épuré, les pièces du dressing Max Mara s’illustrent avec une matière fluide en couleur unique pour donner un modèle intemporel et une allure très féminine. Selon vos envies, vous pourrez garder toute l’amplitude du vêtement ou marquer votre taille avec un accessoire incontournable cette saison : la ceinture. Large ou fine, en différentes matières, vous pourrez varier les plaisirs.

Pour ce printemps été 2021, le bermuda s’invite dans votre garde-robe. Ce look, a priori estival, a de la tenue et se marie parfaitement à une veste habillée, comme chez Chanel. Le gilet de smoking est également de retour. On le porte sous une veste chez Chanel ou Fendi ou encore sur une robe longue chez Giorgio Armani.

D’autres pièces, quant à elles, jouent sur les volumes pour attirer l’œil. C’est le cas des manches ballon que l’on retrouve sur des modèles de robes, dont l’effet est souvent accentué par une taille cintrée (Loewe). Dans un registre plus sage, d’autres robes mettent vos épaules et votre taille en valeur pour ensuite laisser le volume s’exprimer jusqu’à vos pieds (Jacquemus, Carolina Herrera).

Pour compléter votre tenue, et selon l’occasion naturellement, les trenchs longs de Jil Sander et Michael Kors Collection offrent un tombé impeccable.

Les grands couturiers jouent sur la longueur des tenues

Cette saison, la longueur des robes et des jupes se décide selon l’humeur du jour. Pour un style affirmé, les modèles courts dévoilent vos jambes le temps d’une saison. Si vous préférez entretenir le mystère, préférez les modèles longs, plus ou moins ajustés, mais toujours élégants et confortables. Les robes près du corps sont taillées harmonieusement de façon à ne pas entraver le mouvement. Les autres robes longues, de forme plus évasée voire aérienne, offrent à votre silhouette élégance et légèreté.

Des détails…sous toutes les coutures

Déjà présents la saison passée, les grands cols sont toujours tendance. Ils se déclinent à l’envi, de différentes formes (pointues, Claudine, à volants…) et en différentes matières, dont la broderie guipure.

En effet, la broderie fait son retour pour un look féminin et très sage, comme sur la robe blanc cassé de la maison Fendi. Giorgio Armani, quant à lui, utilise un col montant à volants pour mettre en valeur vos épaules dénudées.

La mode printemps été 2021 invite les silhouettes à se dévoiler

Les créateurs lèvent le voile sur certaines parties de la silhouette féminine. Ils sont plusieurs à proposer des robes aux épaules dénudées. Chacun apporte son originalité avec des formes longilignes ou vaporeuses. Plus classiques et avec style, les robes ou tops sans manches de Jil Sander, Hermès et Emporio Armani mettront vos bras en valeur.

Plus audacieux, le ventre se dévoile avec des brassières féminines, aux tissus très travaillés. Elles sont proposées chez une majorité de marques. Jacquemus compense en l’associant à un pantalon taille haute. Pour celles qui oseront la transparence, elles pourront jouer avec les matières aériennes des modèles Dior, Armani, Fendi ou Jil Sander.

Variation de couleurs et de motifs pour la collection printemps été 2021

Les tendances de la mode printemps été 2021 offrent un large panel de teintes et d’imprimés. Au-delà de la coupe du vêtement, la couleur et le motif décideront du ton de votre journée.

Les couleurs de votre été

Le rose, le gris et le camel sont les grands vainqueurs de cette saison, même si les autres couleurs (bleu, jaune, vert…) ne sont pas écartées :

  • Le rose : poudré ou bonbon, il s’impose chez plusieurs couturiers. Décliné avec le gris, il donne des tenues aux teintes douces (Emporio Armani). Pour une tenue tout en élégance, on mélange le rose pâle au gris (Chanel). Pour un look plus affirmé, on associe le noir et le rose bonbon,
  • Le gris : seul ou associé au bleu pastel, il donne du chic à votre tenue (Giorgio Armani),
  • Le camel : couleur intemporelle, il est souvent proposé en tenue monochrome.

Impressions et motifs

La saison estivale autorise un peu plus de fantaisie sur les tenues. Vous pourrez ainsi laisser place aux motifs floraux. Cette tendance, déjà présente l’année dernière, perdure chez les grands couturiers. Elle offre une infinie variation tant sur la couleur de fond que sur la taille des motifs floraux.

Et pour un look encore plus “visuel”, vous pouvez porter des pièces aux motifs ethniques et très colorés. La matière satinée de certains vêtements rend ces motifs encore plus lumineux. Petit retour dans le temps avec des imprimés baroques sur un mélange de tissus soyeux (Dolce & Gabbana).

Pour les plus joueuses, les damiers sont de la partie cette année, en noir & blanc ou en couleur, sur robe courte ou longue. Quant aux rayures, fines ou larges, elles se dessinent sur toutes les matières. Peu importe le sens, horizontal ou vertical, elles donnent de l’élan à votre tenue.

Des matières fluides et naturelles pour la mode femme collection 2021

La qualité des matières proposées aux défilés apporte un tombé remarquable à toutes les pièces de votre dressing. Tout est pensé pour fluidifier les mouvements, donner plus de liberté et de confort au quotidien.

Les créateurs privilégient de plus en plus les matières naturelles, respectueuses de l’environnement. Le cuir est toujours indémodable. La jupe en cuir camel, couleur “terre”, proposée par Hermès est résolument moderne. Fendi, Michael Kors et Jacquemus, quant à eux, ont mis le lin en avant sur la plupart de leurs modèles. Cette matière, alternative au coton, a l’avantage d’être écoresponsable.

Pour orner tout cela, broderie, dentelle et maille en crochet s’imposent cette année.Ce travail d’orfèvre se retrouve sur les détails du vêtement ou en pièces entières. Selon les modèles, vous pourrez choisir la transparence de la maille ou bien la superposition de la soie et de la broderie.

Robes Haute Couture

Enfin, Giorgio Armani a misé sur la soie et d’autres matières satinées pour faire de ses jupes longues, vestes et pantalons des pièces agréables et élégantes à porter cet été.

Quelles seront vos tenues pour ce printemps été 2021 ?

Après ce survol des nouvelles collections de prêt-à-porter féminin où tissus et design ont été élégamment orchestrés pour donner des pièces soyeuses et lumineuses, il est temps de choisir votre style. Accompagnée par Claire Silène, venez imaginer votre tenue sur mesure, un vêtement aux lignes pures et au caractère unique. Elle saura vous conseiller dans vos choix pour une garde-robe élégante, qui vous ressemble.